Me voici à mon septième bybymoiniversaire!

Le moment de faire mon septième bilan post-op!

 

Au niveau du poids:

J'ai perdu en tout depuis le début 35kg (soit 2kg perdus ce mois): je suis à 68kg ce qui fait un IMC de 26,87 ce qui signifie biensur que je ne suis plus du tout en Obésité grâce à mon byby d'amour et surtout que je ne le redeviendrai JAMAIS!

Mon IMC il y a 1 mois a bougé sans même avoir perdu 1 gramme car j'ai appris que j'avais pris quasi 3 cm de hauteur! (lol) Je dis "lol" mais ce n'est pas une blague. Etant ado j'étais montée à 158cm de hauteur mais suite aux nombreuses prises de poids post-régimes, j'étais hyper tassée et cambrée+++ ce qui en quelques sortes m'avait "rapticis" puisque je ne mesurais plus que 156cm! Lors d'un contrôle médical le mois dernier j'ai été mesurée, je ne pensais pas une seconde qu'on me dirait une autre taille que 156cm... ben j'en revenais pas: quasi 159cm! c'est fou quand même! J'ai testé chez mes différents médecins spécialistes et tous ont trouvés pareil! Célo a grandit!!!!

A part cela, quand je suis allée chez mon médecin, en me voyant à l'arrivée il m'a dit: "Waouh vous avez encore bien perdus depuis le précédent RDV." . Dans son cabinet, lorsqu'il m'a vu en sous-vêtements, il m'a dit: "ben vous avez quasiment fini votre perte, vous êtes toute fine, il ne reste plus qu'au parcours à faire enlever les morceaux de peau en trop!". Quand je suis montée sur sa balance, 70kg. Il me dit "ce n'est pas possible, il y a un soucis, vous êtes toute fine, vous pouvez pas peser 70kg... surtout à moins d'un mêtre 60!" Il a débranché et rebranché sa balance, en a sorti une autre, ... et tjs pareil. Mais je savais bien que la balance disait vrai puisque la mienne avait dit pareil le matin à la maison. Il m'a dit qu'il y avait forcément un soucis quelque part car kilo de plume/kilo de plomb ok mais puisque nous savons déjà grâce à d'anciens examens que j'ai un trés fin squelette, mes os pèsent trois fois rien donc ça ne vient pas de là. Il m'a donc fait passer divers examens (dont je ne parlerai pas ici car si la plupart des personnes me lisant sont bienveillantes, certaines se permettent de médire sur le net: forum, facebook... sur moi sans avoir toutes les infos. Alors je veux bien être gentille mais il y a des limites, je ne cautionne pas la méchanceté gratuite alors afin de ne pas alimenter leur moulin je n'en dirais pas plus ici. Peut être sur mon autre blog sur ma reconstruction dont le lien sera donné au compte goutte aux personnes que je connais très bien et sur demande.)

Bref, résultats de ces exams; Contrairement à ce qu'on m'avait annoncé au début de mon parcours by pass à Grenoble comme quoi je devais peser maximum 52kg... (comme j'en avais parlé dans les premiers articles) ben ce n'est tout simplement pas possible car pour compenser mes os bien trop fins de mon squelette, mon corps a développé énormément de muscles ce qui pèse... sur la balance!

Mon byby n'ayant pas pour but de me faire perdre ma masse musculaire, sachant qu'en plus je fais de l'activité, du sport et que mon apport en protéines le maintient. On m'a annoncé que je pourrai perdre 5kg maximum toute seule avec mon byby et entre 3 à 5kg en enlevant la peau en trop: soit 70kg ce jour là -5kg = 65kg -3kg de peau = 62kg maxi ou -5kg de peau = 60kg mini.

Enfin environ, ça ne sera pas au gramme près bien sûr, peut-être 62, 60, 58... mais en tout cas, ça ne sera pas ni 55 ni 50 (sauf en perdant du muscle bien plus tard avec l'âge, lol) donc étant à 68kg maintenant, il me reste 3kg à perdre ce qui ne pose aucun problème si je les perds après mes chirurgies réparatrices car ces 3kg sont répartis sur le corps, ça ne sera pas 3kg en moins sur une cuisse par exemple! Donc si on m'opère des cuisses maintenant, elles ne seront pas de nouveau frippées, pendantes, ... dans quelques mois nécessitant une nouvelle opération. Par contre si je cicatrise mal, ce qui est plutôt mon cas, on peut être amené à faire reprendre les plaies en cas d'infection, hématome... mais rien à voir avec le poids.

Au niveau de ma peau:

J'ai vu le chirurgien plasticien avec lequel j'avais à la base RDV juste pour des infos en vue d'une première opération vers mes 1 an de by pass soit une fois la perte de poids finie et stabilisée. Mais comme entre temps j'avais eu toutes les infos concernant ma perte, compte rendu de mes différents médecins... ce premier RDV a tourné à la préparation d'une première opération de chirurgie réparatrice. (voir article sur autre blog comportant le compte rendu du RDV)

Je dirai juste ici que je rentre à la Clinique des Alpes à 16H30 le mardi 26 octobre 2010.

Je serai opérée des cuisses et des bras le mercredi 27 octobre 2010.

Si tout se passe bien, je pourrai sortir à partir du samedi 30/10.

On me mettra au bloc un panty de contention qui sert à contenir l'œdème opératoire et en même temps à prévenir les phlébites. (Et une brassière de contention pour les bras.) Je devrai y garder jour et nuit pendant 6 semaines environ. Le tissu est prévu pour se doucher avec. Les coutures sont à l'extérieur pour ne pas marquer la peau. Le panty est ouvert au niveau des parties intimes pour ne pas avoir à le quitter pour aller aux wc.

 Au niveau des mesures: (en cm):

*épaules: 22cm en moins depuis le début/dont 0,5cm ce dernier mois

*sur seins: 31/3

*sous seins: 19/1

*bras gche: 8/0

*bras dt: 9/0

*coude gche: 5,2/0

*coude dt: 5,2/0

*avant bras gche: 5,5/0,5

*avant bras dt: 5,5/0,4

*poignet gche: 2,2/0,3

*poignet dt: 2/0,3

*nombril: 37/4,5

*ventre: 24,7/2,7

*hanches: 27,5/1,5

*fesses: 28,5/3

*cuisse gche: 21,3/0,8

*cuisse dte: 22/1

*genou gche: 12,5/0,5

*genou dt: 11,5/0,5

*mollet gche: 10,5/0,5

*mollet dt: 9,3/0,3

*cheville gche: 3,6/0,6

*cheville dte: 3,6/0,8

*pied gche: 4,3/0

*pied dt: 4,5/0

 

Comme les mois précédents, je suis ravie et fière du travail accompli par mon binome avec mon byby d'amour.

 

Au niveau de ma santé:

J'ai de nouveau eu mes règles! Elles sont donc bien devenues "normales" régulières. Elles ont duré 3 jours très abondantes  mais  quel bonheur comparé aux métrorragies durant des semaines comme auparavant!

Au niveau du dos, tjs aucun changement... à suivre.

 

Au niveau de ma peau:

 Comme je l'ai dis, dans quelques jours je serai débarassée de la peau en trop de mes cuisses et de mes bras. Le ventre ça sera pour le printemps ainsi que les seins.

 

Au niveau des vêtements:

 Haut 42 vu la taille de ma poitrine, difficile de faire moins...

Pantalon 42, parfois 40. Selon la coupe je suis plutôt à 44 à cause du surplus de peau du ventre à caser!!!!

 

Au niveau alimentation:

 On me le demande souvent, j'avoue ne pas en parler dans mes bilans car c'est toujours pareil...

Je refais le point:

*Je n'ai absolument JAMAIS faim.

Quand on nous coupe l'estomac, celui ci ne sécrète plus de Gréhéline qui est l'hormone de la faim.

*Je mange 4 à 5 fois par jour.

*Les quantités sont limités à ce que l'on pourrait faire rentrer dans un pot de yaourt.

Cela varie en fonction de la texture, la lourdeur de l'aliment... exemple: je peux manger en 1 repas comme féculent: soit 1 petite pomme de terre bouillie, soit si c'est de la purée liquide: 3/4 d'un pot de yaourt,  soit si purée épaisse: 2 fourchettes!  ensuite comme viande: 1/3 de steack haché ou 1 tranche de jambon. comme légume: 1 bol de salade verte et comme fruit: soit 1/2 pomme soit 8 grains de raisins. Sachant que je dois attendre un peu entre légume/féculent/viande et le dessert.

Difficile de donner une journée type car je peux échanger les groupes d'aliments entre mes différents repas... mais petit exemple:

matin: protéine +/- fruit: en général je prends une tranche de jambon ou un oeuf, parfois 1 mandarine par exemple.

matinée: fruit: genre 1/2 pamplemousse

midi: légumes, féculents, protéines genre salade tomate haricot riz thon pour les quantités 1/2 tomate + 1càs de haricot vert + 1càs ou 2 de riz et 1càs de thon avec de la sauce vinaigrette. puis une vingtaine de minutes après environ, quand ça descend... une portion de fruit ou de laitage.

gouter: laitage , féculent (peut être interverti avec le repas de la matinée) ça peut être un yaourt nature ou aux fruits avec des céréales, ou du pain avec du fromage.

soir: pas de protéine, enfin pas toujours, qqs crevettes genre 4-5 avec légumes et/ou féculent. Laitage et fruit soit un instant après soit plus tard dans la nuit. Parfois je mange juste un demi bol de soupe et 1/2 à 1 tranche de jambon.

C'est vraiment de l'exemple car pas simple, chaque jour est différent, parfois j'ai vraiment pas envie de manger tel ou tel aliment comme si je savais que ça passerait pas... un peu comme une femme enceinte (lol) 

*Je peux manger de tout, aucun aliment interdit!

*Je n'ai jamais de remontée acide.

*Je ne grignote pas.

*Interdiction à vie du gazeux que ça soit sodas, eau gazeuses, champagne, cidre, bière... médicaments effervescents. = Je m'y tiens!

Oui ça me fait envie quand je vois des gens en boire mais c'est tout à fait gérable, j'ai juste à repenser à comment j'étais avant, comment je suis à ce jour et hop, je me régale en buvant de l'Oasis Pomme Cassis Framboise ou Tropical ou Ananas.

*Je bois plus qu'avant. Je bois de l'eau avec du citron genre Volvic Citron car l'eau seule j'ai du mal.

*Je ne peux pas boire à jeun de jus d'orange ou d'agrume car sinon j'ai des brûlures pas au niveau de l'estomac mais au niveau intestin à se plier en deux mais si je mange avant, quelque soit l'aliment, plus aucun soucis, aucune brûlure.

*Je n'ai jamais de diarrhée, ni de dumping syndrome car je fais attention de ne pas manger trop gras et/ou trop sucré et encore plus si je suis à l'extérieur genre en ville.

*Assez rarement soit peut-être une fois tous les 2 mois j'ai soit mangé 1càc de trop (enfin ça c'était surtout au début maintenant je sais ce que je peux avaler en terme de quantité) soit un aliment n'est pas passé = vomissement réglé en 2 minutes, je prends un vogalib, c'est la même chose que le vogalène en lyoc. d'ailleurs le vogalène lyoc existe, il est même remboursé par la sécu mais son goût me refais vomir alors que le vogalib en vente libre sans ordonnance est même presque bon! J'en ai toujours sur moi. ça coûte dans les 5€ la boite de 8 lyophilisats.

*Parfois je sens qu'il faut que je mange, ce n'est ni de la gourmandise, ni de l'envie, ni une réelle sensation de faim. Je ne sais pas comment appeler cela alors je dis à mon entourage qu'il faut que je mange, parfois pour faire plus court je dis j'ai faim mais ce n'est pourtant pas ce qu'on dirait avoir faim genre la crampe au ventre...

Je mange un petit peu et hop ça va de suite mieux. C'est un besoin, comme si je sentais que si je ne mange pas je vais prendre un malaise, ça doit être une baisse de glycémie, un coup de mou, il me faut un aliment pour me rebooster...

*Pour celles en attente d'opération qui s'inquiètent de l'après, je répond à vos questions incessantes que je reçois dans "contacter l'auteur": oui je mange du chocolat, oui je mange des gâteaux aux anniversaires, voir même de temps en temps un réduit en allant chercher du pain à la boulangerie, je bois du sirop, des jus de fruits, des boissons genre Oasis, Thé glacé... je mange des tas de pamplemousse car j'adore ça... et NON ça ne me rend pas malade!!!! mais à noter que les quantités sont moindres!!! ce qui n'est pas un problème puisque je n'ai pas faim. Mon état est comme quand on fait un repas genre le repas de famille à Noel quand on a bien mangé, plus rien ne rentre! sauf que dans ces cas là on est ballonné, mal à l'aise... et que ce n'est pas mon cas. Donc no problème, ne vous inquiétez pas les miss!

< ;span style="line-height: 16px;">*Je ne suis pas frustrée de ne pas pouvoir finir mon assiette ou de ne pas pouvoir gouter un autre plat car plus de place... l'assiette m'attend au frigo pour un autre repas et le plat ben ça sera pour la fois suivante! Je n'étais pas hyperphage ni boulimique donc dîtes vous bien que tout le monde ne réagit pas pareil, certaines sont frustrées mais je penses que dans ces cas, c'est plus l'envie ou l'habitude qui les frustre qu'une réelle faim. D'ou l'importance d'un suivi psy post op si on a des troubles alimentaires car byby peut pas tout faire tout seul!

*De mon coté tout va bien, si c'était à refaire, je recommence de suite et à Lyon car ils sont vraiment au top, milles mercis à l'équipe de Grenoble d'avoir été si nul, ça m'a "obligé" à aller voir ailleurs et à avoir le top du top! (mdr) milles milliards de mercis à mon chirurgien bariatrique et à son équipe.

*Je mâche beaucoup, je me suis forcée à manger lentement au début puis de toutes façons, ça te rappelle vite à l'ordre en post-op si tu vas trop vite!  et maintenant j'ai pris le Je prends une bouchée, je pose la fourchette, je fais autre chose et quand c'est bien descendu après avoir été bien mastiqué, j'en prends une autre... 

Voili voilou, place aux photos:

28 février 2010      et  9 octobre 2010 et 17 octobre 2010

         soit                             soit                    soit

avant mon by pass        7mois pile post-op   7mois et 8jours post-op

vacance_x_098 DSCF4914  DSCF4940

vacance_x_099 DSCF4915  DSCF4932

vacance_x_101 DSCF4916  DSCF4943

vacance_x_100 DSCF4917  DSCF4942

 28/02/2010 avant l'opé   et 17/10/2010 soit 7mois et 8jr post-op

vacance_x_106 DSCF4939

Aprem à Crolles pour mes 7 mois avec byby! (le 09/10/10) ça mérite bien quelques poses... lol!

DSCF4868 

avec mes toutous: MOUSTIC (Caniche croisé Bichon de 12 ans) et LOUNA (Rottweiler de 5 ans et demi)

DSCF4879

DSCF4887 DSCF4889

DSCF4890 DSCF4895

DSCF4899 j'imite la bouille de Louna quand elle se fait papouiller! mdr

Avec les collants on ne voit pas l'état de mes cuisses... la tricheuse!!!! (lol) 

Le short est taille 42, mes cuisses et mes hanches entraient sans soucis dans le 40 mais à cause de la peau du ventre, je pouvais pas fermer...

Mille mercis à tous ceux qui me lisent, me soutiennent, m'encouragent, me laissent des commentaires, c'est grâce à vous aussi que j'avance aussi bien! (Pour ceux qui ne savent pas, il suffit de cliquer sur "commentaire" en bas de cet article, ça vous enmène sur une page ou vous inscrivez votre prénom, votre message et votre mail, c'est tout simple, ça prend 2minutes et ça procure tellement de plaisir à lire!)

Grosses bises à tous

Célo

 

Ps: J'ai oublier de dire que souvent on parle d'attendre minimum 1 an de stabilisation de poids pour avoir recours à la chirurgie réparatrice. Ce n'est pas si vrai que ça...

En fait, c'était vrai à la base et exigé par la sécu car en france, quand il n'y avait pas encore les chirurgies bariatriques les personnes qui perdaient beaucoup de poids suite à un régime avaient le droit à une ou plusieurs chirurgie(s) réparatice(s) mais eux ils avaient toujours le risque de reprendre tout le poids perdus... donc il fallait stabiliser à tout prix. Avec mon by pass je ne peux pas reprendre de poids. Une fois la perte finie on peut se faire opérer sans attendre tant de mois ou d'années car aucun risque de reprendre (certaines personnes à la fin reprennent 2-3kg mais plus de 5 c'est impossible après ces opérations). Donc si mes médecins m'ont donné le feu vert et que j'ai décidé d'enclencher la première pour démarrer, c'est que c'est possible et qu'il n'y a aucun risque. (Je ne suis pas du genre à conduire sans ceinture avec un bandeau sur les yeux et les enfants sur le siège arrière... à bons entendeurs!) La sécu m'a donné les accords et leur but n'est pas de payer 36 fois la même opération, je mets fin à la polémique! Je précise que je ne publierai aucun commentaire disant que c'est trop tôt, que je fais n'importe quoi... Je suis ouverte au dialogue et aux conseils mais là je viens donner de mes nouvelles, j'ai discuté avec les professionnels concernés, on a retourné le sujet dans tous les sens avec mes questions donc je ne souhaite pas re-polémiquer là dessus. Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, passez votre chemin. Si vous me trouvez dangereuse pour les by passées ben je vous répondrai que chacun doit se prendre en charge, se prendre en main, faire son propre chemin en fonction de soi et non en copiant les autres car les situations ne sont pas identiques. On peut se renseigner de comment ça se passe pour les autres sans pour autant se dire, elle a fait sa première chirurgie réparatrice tant de mois après son by pass je pourrai faire pareil... et je suis certaine que celles qui me lisent le voyent ainsi donc n'en déplaise à certaines non je ne me trouve pas dangereuse. (Je dis souvent dans mon cas, c'est ainsi, ce n'est pas toujours comme cela... je retranscris mon vécu, mon expérience c'est tout, ce n'est pas un itinéraire national, juste le mien!)

Désolée pour les autres personnes qui ne sont pas concernées, qui sont si bons avec moi, de vous embêter avec ce paragraphe, mais il y a eu un soucis suite à mon annonce de mon opération qui était censée informer mon entourage sur facebook... du coup, des tas de MP sont arrivés, certains étaient inquièts, d'autres outrés... alors pour me protéger, maintenant j'anticipe: voilà tout!

 

J'édite ce jour, le 17/10/2010:

Je viens de refaire faire les photos car celles du 09/10 étaient pas top... et je les ai ajoutées...

En voici une aussi de mon visage il y a un instant:

DSCF4937