Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon combat pour sortir de ce costume de SUMO= By Pass Gastrique
Mon combat pour sortir de ce costume de SUMO= By Pass Gastrique
  • J'ai décidé d'avoir recours à une chirurgie de l'obésité: le by pass gastrique car je suis une mince enfermée dans un costume de SUMO (voir intervilles)... ce blog pour raconter mon parcours à mon entourage et aider d'autres obèses...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon combat pour sortir de ce costume de SUMO= By Pass Gastrique
Newsletter
23 septembre 2009

Pourquoi j'ai décidé de demander un by pass gastrique?? et qu'est ce qu'un by pass gastrique??? (explication simplifiée)

POUR LES PREMIERS MESSAGES, JE FAIS UN COPIER/COLLER DE MON GROUPE DE FACEBOOK CAR JE PENSES QUE CA SERA + SIMPLE DE SUIVRE ICI QUE LA BAS ET AINSI D'AUTRES PERSONNES POURRONT SUIVRE MON HISTOIRE!

Aout 2009:

J'ai pris la lourde décision de faire faire un by pass gastrique

(attention ne pas confondre avec un anneau gastrique!) 

 

 Pour l'instant pas grand monde est au courant car j'ai pas

envie de devoir me justifier sans arret, me taper la morale... 

(mais quand j'aurai plus avancé que j'aurai une date opératoire,

 l'accord de la sécu...je n'y manquerait pas!)

Premièrement c'est une opération trés lourde!

En fait le chirurgien réduit l'estomac de 90% en l'agraphant, la 
capacité d'estomac qui te reste fait 20ml!
Au bout de quelques jours ça se dilate et la quantité que tu
peux manger et d'environ un pot de yaourt, donc ça c'est à
peu près le meme principe que l'anneau: c'est restrictif!
sauf qu'il y a une deuxième étape, le chirurgien suture le
jujenum sur ce petit estomac créé ce qui fait que les aliments
passent directement du petit morceau d'estomac créé à
l'intestin grèle.
Normalement quand les aliments arrivent dans l'intestin grèle,
 ils ont déjà été dégradés, assimilés... par les sucs 
prancréatiques...ect... donc dans le cas du by pass, l'intestin
 grèle n'ayant pas la fonction de pouvoir digéré des aliments
tout juste avalé, (surtout les graisses et sucres) il les rejette
direct par les voies naturelles et tu garde quasi rien, c'est l'effet
de MALABSORBTION !
dans mon cas, l'anneau n'est pas indiqué car c'est pour les
gros mangeurs, moi je mange peu, je fais qu'un seul repas
par jour et petite quantité!
J'ai voulu un anneau quand j'avais 17 ans mais au CHU après
des tas d'examen ils m'ont dis que je mangeais bien trop peu
que ce que l'on peut manger avec un anneau alors ça ne
changerait rien.Le professeur HALIMI m'avait dit que j'avais
tellement fait de régimes restrictifs, que mon corps était
marqué, et que dès que je mange direct il stock! il voulait me
faire manger énormément
pour inverser la chose, que mon corps comprenne que je
mange assez, qu'il n'a plus besoin de faire des stocks et
qu'en plus il se libère de ses stocks déjà fait... je l'ai fais
pendant 1 mois son truc... je restais parfois 1 heure ou
1 heure 30 devant mon assiette... et ce trois fois par jour...
pourquoi??? à la fin du mois: 1 seul et misérable kilo
perdu!!! sachant qu'à l'époque j'en avait déjà 40 à
perdre!!! alors j'ai arreté et une fois de plus, j'ai fais
une diète hyperprotéinée, j'avais perdu 27kg en 3 mois! 
mais comme à chaque fois, dès que j'ai du faire la phase
de stabilisation, même si j'ai suivi à la lettre ce que je
devais manger, ben j'ai repris ce que j'avais perdu et
même plus puisque j'avais repris 40Kg!!! et donc à 20 ans
une fois arrivé à 3 chiffres sur ma balance, j'ai décidé que
les régimes c'était fini, car à chaque fois que je perds du
poids j'en reprend le double voir plus... alors pas du tout
envie de finir à 200 kg! 

Il y a aussi une chose hyper importante à prendre en compte:
  J'ai pas mal de problèmes de santé, je me retrouve
hospitalisée tous les ans... à 25 ans j'ai déjà eu 10 anesthésies
générales!!! alors avec tout ce poids en trop, ce sont de
nouveaux pépins en attente... j'en peux plus de trainer cette
graisse depuis tout ce temps, je me sens enfermée dans un
corps de sumo, quand je suis assise, je ne me sens pas grosse,
j'ai l'impression d'être mince et de porter un costume comme 
dans intervilles, de sumo! par contre quand je bouge vu que
je suis vite éssouflée et en sueurs et ben j'ai souvent du mal à
me trainer ... de plus, j'ai deux enfants et yen a marre qu'ils
voyent leur maman toujours malade, hospitalisée... je préfèrerai
m'occuper d'eux!!! j'ai galéré pour les avoir (1 an de stimulation
simple, 1 cycle de pompe lutrelef, des tas de tests de grossesse
 négatifs, d"effets indésirables dus aux hormones...+ 3 FIV ICSI 
+ 5 transferts  d'embryons congelés... en tout, on m'a transféré
10 embryons) alors pour eux aussi, je suis prete à risquer cette
opération lourde.
pour accéder au by pass il y a pleins de conditions dont être en 
obésité morbide et biensur je le suis, j'ai un IMC de 42! je devrai
pesé dans les 50 kg car je suis petite et que j'ai des os trés fins
mais j'en fais plus de 100! avec le by pass, tu perds 70 % à 100 %
du poids en trop en 12 à 16 mois. c'est une opération trés lourde,
2 à 4 heures sur le billard, en france 1/100 personne meurt au
cours de l'opération...( ça varie selon les statistiques et selon  
ce que le chirurgien souhaite dire...mdr!)
voili voilou
vendredi 28/08/09, j'ai vu mon chirurgien Dr.B**** (je le 
connaissais déjà car il m'a fait une cholecystectomie en 
septembre 2008) voir "compte rendu de mon 1er RDV avec mon
chirurgien: DR.B****" ensuite il faut que je voye, endocrino,
neuropsychiatre, diététicienne, dentiste, pneumologue...que si
tout le monde est ok, il faudra faire une demande de prise en
charge à la sécu puis après on y va!

1 an et demi après l'opération, environ, (quand la perte de poids 
est finie et stabilisée) faudra que je fasse de la chirurgie
réparatrice surement au niveau des cuisses, ventre, bras,
seins... car la perte de poids est tellement massive que la peau
en prend un coup!

voili voilou vous savez tout!!!
avant_apr_s_by_pass

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut ici !<br /> Je vais très souvent lire vos publications et la j'ai voulu poster un petit commentaire.<br /> Je juge que vos billets sont bien rédigés et enrichissants, c'est un plaisir de vous lire.<br /> Continuez encore le plus longtemps encore !<br /> Une bonne année !
J
Très bonne explication... Si cette opération t'as permis d'aller mieux, tant mieux...<br /> Bises.
P
ton parcours me fais un peu pensé au miens, les inséminations, tout ça, je suis contente que ça ai marché pour toi. j'ai vu les photos de tes bout'chous et ils sont adorables. pour ton bypass tu as l'air trés motivé. je te souhaite beaucoup de courage dans ton parcours.
C
C'est bien que tu aies pris la décision de te faire opérer.<br /> <br /> Je tique sur 2 termes. Tu dis que tu as pris la lourde décision, je dirais une chose plus positive. Tu dis "STOOOOPPPPP, il faut que je fasse quelque chose pour m'en sortir". En tenant ce discours auprès des gens, tu auras un autre regard sur toi, surtout que ce n'est pas toi qui mange mais que c'est ton ton corps qui garde tout car il a peur de manquer. La malabsorption va en effet être super dans ton cas.<br /> <br /> Le deuxième terme sur lequel je tique, c'est le 1/100 de décès. Avant de me faire opérer, on s'était mis d'accord mon chir.<br /> <br /> 1 S'il y avait arrêt cardiaque, il réanimait et pas d'opération ! oups ! <br /> <br /> 2 S'il n'arrivait pas à faire un by-pass (à cause de mon IMC de 56), on procèderait dans un premier temps à une sleeve puis l'année prochaine à un by-pass si nécessaire.<br /> <br /> 3 Je préférais avec une sleeve et une célioscopie plutôt qu'un by-pass et une laparo !<br /> <br /> Bisous bisous
C
oui, on s'est retrouvée!!!<br /> super notre fofo: gastroplastie.com!<br /> pour avoir été pendant des années sur des fofos sur le stérilité, où il y avait beaucoup de jalousie, de méchancetés dites... ben celui ci c'est un peu le monde des bisounours! tout le monde se soutiens et se comprend! le top!<br /> <br /> sinon, c'est bien pour ta perte! et oui, tu as encore du chemin mais le principal est que tu es sur la bonne voie!<br /> <br /> pour moi, une opération irréversible, je le vois comme "une promesse" de ne pas retourner en arrière et reprendre tous le poids perdu et même plus! je n'ai jamais vu personne reprendre du poids avec un by pass et mon chirurgien et tous les médecins que j'ai croisé en disent de même... vers la fin du peut reprendre + ou moins 5 kg le temps que le corps trouve son poids de forme qui lui convient mais pas 30 ou 50 kg!<br /> alors qu'avec l'anneau si un jour il y a un soucis et qu'il faut l'enlever, ben la plupart des personnes retournent à leur poids de départ! et vu comme mon corps réagit... je ne veux en aucun cas passé par là mais chacun son choix, je n'ai aucun problème avec cela, il en faut pour tous les gouts! voili voilou! bisous et à bientôt miss!
Publicité